La logistique en Bretagne

Cette étude qui a été réalisée par le groupement Samarcande-Jonction pour la Direction Régionale de l’Équipement et la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement de Bretagne a pour objet de fournir à l’État et aux décideurs bretons un cadre d’analyse et un socle de connaissance permettant de mettre en œuvre des politiques d’optimisation et de dynamisation de la logistique sur le territoire breton. Le Comité de pilotage de l’étude a associé autour de la Direction Régionale de l’Équipement et la Direction Régionale, de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement de Bretagne, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Bretagne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan, le CETE de l’Ouest, le SETRA et l’École Supérieure de Logistique Industrielle de Redon.

Elle a consisté en un cadrage général du fait logistique breton au travers du recensement, de l’analyse et de la représentation, notamment cartographique de plusieurs indicateurs, constituant autant de variables inductrices de logistique. Pour ce faire, nous avons utilisé un certain nombre de sources statistiques, de données quantitatives, d’études et travaux divers réalisés dans la région et qui nous ont permis de dresser un profil synthétique du système logistique breton et de ses composantes, qui a été complété par la vision plus globale que l’équipe d’étude porte sur la logistique et le territoire à l’échelle nationale et internationale.

Pour compléter cette vision de la logistique, il a été procédé à une enquête quantitative, sous forme de questionnaire administré par voie postale et voie téléphonique et qui a porté au final sur une centaine d’observations. Les résultats obtenus ont permis de connaître un certain nombre de faits, de pratiques, d’évolutions, de besoins et de souhaits des entreprises exploitant les plus importants sites logistiques bretons.

Mais le cœur de l’étude a porté sur une analyse de la logistique des principales filières économiques dans la mesure où la logistique est considérée comme une variable clé et un levier essentiel de la pérennisation et du développement des entreprises et des activités régionales. Outre une caractérisation générale des filières bretonnes et de leur extension spatiale, nous avons approché spécifiquement cinq « filières », l’industrie agro-alimentaire, elle-même segmentée en sous-filières (produits carnés, produits laitiers, produits de la mer, fruits et légumes, biscuiterie), industrie automobile, industrie des composants électroniques, industrie des matériaux de construction de second œuvre, grande distribution. Pour ce faire, d’une part, ont été valorisés les travaux déjà entrepris au niveau régional sur des thématiques proches, comme ceux de l’Association Bretonne des entreprises Agro-alimentaires (ABEA) et d’autre part une quarantaine d’entreprises de ces filières a été rencontrée afin d’identifier les principaux enjeux et déterminants logistiques.

Ensuite, une analyse de l’emploi et des métiers logistiques en Bretagne a été entreprise afin d’évaluer de la façon la plus complète possible le poids de cette activité dans l’économie bretonne, au-delà de la traditionnelle et restrictive comptabilisation des emplois des entreprises de transport et de prestation logistique. Ainsi, de nouveaux indicateurs, prenant en compte les travaux menés au niveau national (SESP) ont été utilisés, couvrant l’ensemble des métiers de la supply chain, et notamment ceux exercés dans les entreprises industrielles et commerciales.

Enfin, une note spécifique propose de mettre en œuvre les bases d’un « Observatoire de la logistique en Bretagne », valorisant les nombreux indicateurs utilisés dans le cadre de l’étude et destiné à suivre durablement et régulièrement le fait logistique dans la région.

Le rapport final

La synthèse La proposition d’observatoire

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