Les modes de déplacement, durée des trajets ou usages numériques influent sur nos mobilités

Selon l’enquête sur la mobilité des personnes (EMP) de 2019, les Français effectuent en moyenne 3 déplacements par jour du lundi au vendredi. Au niveau du pays, cela constitue plus de 181 millions de déplacements quotidiens. En moyenne, les Français se déplacent pendant 1h 02 sur une journée soit 6 minutes de plus qu’en 2008. Cette hausse s’explique pour partie par les distances ainsi que par le choix de modes de transport utilisés. Le samedi et le dimanche, avec des activités différentes de celles qui occupent la semaine, la durée quotidienne de déplacement s’avère moindre (respectivement 56 min et 45 min). Du lundi au dimanche, les Français se déplacent, en moyenne, pendant 6 h 50 à moins de 80 km de leur domicile.
D’après une étude du CESER Bretagne, dans la région comme ailleurs, l’usage des outils numériques dans les activités de loisirs, professionnelles et de santé (e-commerce, télétravail, téléconsultation …) remplace ou complète les déplacements. En 2020, avec la crise sanitaire et la forte diminution des déplacements, les activités réalisées à distance augmentent considérablement (encadré ci-après).

Entre 2008 et 2019, les modes de déplacements des Français connaissent une légère modification. La voiture s’avère un peu moins utilisée. La marche, qui est le second mode de déplacement, progresse légèrement. C’est le cas également pour les transports en commun. L’usage du vélo demeure stable. Les modes de déplacement utilisés par les Français diffèrent selon le lieu de résidence et l’âge.
Selon l’Insee, en Bretagne, la majorité des déplacements domicile-travail sont effectués en voiture (source : Recensement de la population 2017). Les modes de déplacement dits « doux », la marche et le vélo, concernent principalement les trajets de 5 km ou moins.

► Légère modification des modes de déplacement des Français entre 2008 et 2019

Figure 1 – Répartition des déplacements des Français selon le mode (en%)

Figure 1 – Répartition des déplacements des Français selon le mode (en%)
Champ : Déplacements des individus âgés de 6 ans ou plus résidant en France métropolitain

Sources : SDES, Enquête mobilité des personnes 2018–2019 - Insee, Enquête nationale transports et déplacements 2007–2008 (SDES – Insee – Inrets)

En Bretagne comme ailleurs, l’usage des outils numériques remplace ou complète les déplacements …

 
 
Avant le 1er confinement, 14% des travailleurs bretons télétravaillent, alors qu’ils sont 32% lors du 1er confinement. (source : enquête CAPUNI, M@rsouin) ; en France en 2020, 19 millions d’actes de téléconsultation sont remboursés, alors que l’assurance maladie en attendait 1 million. (source : Ouest France)
Les déplacements sont au service des activités humaines. Depuis plusieurs années, une partie d’entre elles sont réalisables à distance grâce aux outils numériques (e-commerce, télétravail, téléconsultation …). Avec la crise sanitaire et la forte diminution des déplacements, les activités réalisées à distance augmentent considérablement. Les interactions entre usages à distance et déplacements sont toutefois complexes et le « à distance » n’est pas systématiquement synonyme d’immobilité. En effet, en réorganisant leurs activités, les individus modifient leurs déplacements dans le temps et l’espace. Les déplacements pour certains achats sont ainsi déportés des consommateurs vers les livreurs. Ces évolutions posent de nouveaux défis, notamment sociaux ou territoriaux : les usages à distance réinterrogent le rapport à la proximité, au logement et l’accès aux services.

Partager la page

S'abonner