Nos modes de déplacement dépendent pour partie de notre âge

Entre 2008 et 2019, les modes de transport utilisés par les Français évoluent différemment selon l’âge. Pendant cette période, la part des déplacements en transports en commun progresse de manière significative chez les 19-24 ans. En 2019, les Français de cette tranche d’âge effectuent 20 % de leurs déplacements en transports en commun (+ 6 points par rapport à 2008). Les 19-24 ans, 210 000 personnes, représentent 6 % de la population régionale en 2017.

Dans le même temps, la baisse de l’utilisation de la voiture est la plus marquée parmi les Français de 25-34 ans. Ils utilisent plus fréquemment la marche (22 %) et les transports en commun (9 %) qu’en 2008. Les Bretons de 25-34 ans, 350 000 habitants, constituent près de 11 % de la population régionale.

En France, les modes de transport utilisés par les 45-54 ans restent stables sur 10 ans. Cette tranche d’âges demeure celle qui utilise le plus la voiture (74 %) et le moins la marche à pied (15 %). Ce groupe d’âge rassemble 13 % de la population bretonne.

En 2019, les Français âgés de 75 ans ou plus utilisent la voiture pour leurs déplacements dans 56 % des cas, soit plus fréquemment qu’en 2008 (+ 5 points). Il y a 10 ans, ils se déplaçaient plus souvent à pied ou en transports en commun. Les personnes de 75 ans ou plus représentent 11 % de la population régionale.

► Les 19-24 ans représentent 6 % de la population régionale

Figure 1 – Répartition de la population régionale selon l’âge en 2017

Figure 1 – Répartition de la population régionale selon l'âge 2017

Source : Insee, RP 2017, exploitation principale

► Progression de la part des déplacements en transports en commun chez les 19-24 ans

Figure 2 – Répartition des déplacements des 19-24 ans par mode en 2008 et 2019 (en%)

Figure 2 – Répartition des déplacements des 19-24 ans par mode en 2008 et 2019 (en%)

Champ : déplacements des individus âgés de 6 ans ou plus résidant en France métropolitaine

Sources : SDES, Enquête mobilité des personnes 2018–2019 ; Insee, Enquête nationale transports et déplacements 2007–2008 (SOeS – Insee – Inrets)

► Une part plus importante des personnes de 19 à 24 ans dans les centres urbains

Figure 3 – Part des personnes de 19 à 24 ans par commune de résidence

Part des personnes de 19 à 24 ans par commune de résidence

► Baisse marquée de l’utilisation de la voiture pour les 25-34 ans

Figure 4 – Répartition des déplacements des 25-34 ans par mode en 2008 et 2019 (en%)

Figure 4 – Répartition des déplacements des 25-34 ans par mode en 2008 et 2019 (en%)

Champ : déplacements des individus âgés de 6 ans ou plus résidant en France métropolitaine

Sources : SDES, Enquête mobilité des personnes 2018–2019 ; Insee, Enquête nationale transports et déplacements 2007–2008 (SOeS – Insee – Inrets)

► L’utilisation des modes de transport évolue peu pour les 45-54 ans

Figure 5 – Répartition des déplacements des 45-54 ans par mode en 2008 et 2019 (en%)

Figure 5 – Répartition des déplacements des 45-54 ans par mode en 2008 et 2019 (en%)

Champ : déplacements des individus âgés de 6 ans ou plus résidant en France métropolitaine

Sources : SDES, Enquête mobilité des personnes 2018–2019 ; Insee, Enquête nationale transports et déplacements 2007–2008 (SOeS – Insee – Inrets)

► L’utilisation de la voiture progresse pour les 75 ans ou plus

Figure 6 – Répartition des déplacements des 75 ans ou plus par mode en 2008 et 2019 (en%)

Figure 6 – Répartition des déplacements des 75 ans et plus par mode en 2008 et 2019 (en%)

Champ : déplacements des individus âgés de 6 ans ou plus résidant en France métropolitaine

Sources : SDES, Enquête mobilité des personnes 2018–2019 ; Insee, Enquête nationale transports et déplacements 2007–2008 (SOeS – Insee – Inrets)

► Une part plus importante des personnes de 75 ans ou plus en centre Bretagne et sur le littoral

Figure 7 – Part des personnes de 75 ans ou plus par commune de résidence

Part des personnes de 75 ans et plus par commune de résidence

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