T2 2025 - 4ème trimestre consécutif de baisse des ventes par rapport aux mêmes trimestres les années passées
Avec 29 637 véhicules immatriculés au deuxième trimestre 2025 , les ventes de véhicules neufs se rétractent en Bretagne entre avril et juin (soit -10,6 % contre -9,7 % au niveau national). Cette diminution des ventes touche tous les types de véhicules. Cela représente 3 500 véhicules de moins comparé au 2e trimestre 2024. Cette baisse touche d’abord les voitures qui représentent près de 60 % de l’ensemble des ventes (– 1 600, soit -8,8%) suivie par les Véhicules Utilitaires Légers (VUL ; – 800, soit -12,3%), les cycles à moteur (– 670, soit -16,4%), les poids-lourds (– 250, soit -25,8%) et les autobus et autocars (-11, soit -18,3%).
En France, le recul des ventes affecte de la même façon tous les types de véhicules : les voitures (-8,4%), les VUL (-12,3%), la famille des cycles (CATL - 2-3 roues et quadricycles à moteur - : -14,2%), les poids lourds (-21%) ainsi que les autobus et autocars (-10,8%).
Sur l’ensemble des véhicules, les motorisations thermiques sont les plus impactées par cette baisse (Bretagne – 22,4% vs France -23,3 %), avec un repli de – 24,5 % pour les motorisations diesel contre -19,9 % au niveau national. En Bretagne, les ventes de voitures électriques continuent de diminuer ce trimestre (– 19,6%), du fait notamment d’une baisse des aides financières. A contrario, les voitures à motorisation hybride non rechargeable continuent d’enregistrer une hausse de leurs ventes en Bretagne (+21,7 %), prolongeant une croissance ininterrompue depuis le 3e trimestre 2019. La tendance nationale est identique à celle de la Bretagne mais avec un recul des ventes moins prononcé pour les voitures électriques : (-19,1 % vs -19,6 %) et pour les voitures à motorisation diesel (-40,3% vs -52,5 %). Les ventes de voitures hybrides non rechargeables enregistrent également une hausse ininterrompue ces dernières années en France Métropolitaine, avec une augmentation de +21.1% ce trimestre.