T3 2025 - Légère reprise des ventes de véhicules neufs ce trimestre
Avec 26 040 véhicules immatriculés au troisième trimestre 2025, les ventes de véhicules neufs progressent légèrement en Bretagne (+1,2% par rapport au même trimestre l’an passé) alors qu’elles diminuent en France (-2,6 %). Cette évolution est principalement portée par la hausse des immatriculations de voitures (+358, soit +2,5%), et de Véhicules Utilitaires Légers (+456, soit +10,2 %), qui représentent les deux catégories de véhicules les plus vendues (respectivement 57 % et 19 % du total des immatriculations). A l’inverse, les immatriculations de cycles à moteur enregistrent une baisse sensible ce trimestre (-584, soit -16,4 %). En France, le phénomène de baisse du nombre de cycles à moteur (-8,6%) se combine avec celui des voitures (-2,3%) pour tirer les ventes vers le bas. A contrario, les VUL enregistrent une évolution positive (+1,6%) mais le nombre de véhicules vendus reste bas (le 3e le plus faible de tous les trimestres sur 10 ans). En Bretagne, malgré cette légère hausse, le volume des ventes reste l’un des plus faibles comparé à tous les 3e trimestres depuis 2016. Le nombre de motorisations thermiques (essence et diesel) dans les ventes continue de baisser. Comparé au 3e trimestre 2024, ce sont 1 342 véhicules de moins (-10 %) en Bretagne. Cette décote des motorisations thermiques concerne les voitures (-1 057) et les cycles (- 574) mais pas les VUL : les ventes de VUL à motorisation thermique progressent de +3 % comparé au même trimestre 2024 (+123). La baisse des ventes de véhicules diesel se poursuit, pour les voitures (-31,5%) et les cycles (-57,3%) impactant ainsi le résultat final pour l‘ensemble des véhicules (-2,6 %). Toutefois, on note également pour les VUL une croissance des immatriculations des véhicules diesel. Les motorisations alternatives au mode thermique continuent leur progression ce 3e trimestre comparé à celui de 2024 : +9,8 % pour l’électrique et +12,2 % pour les hybrides rechargeables. Le gaz, par contre, baisse de 9,4 % comparé au 3e trimestre 2024.